Vidange de fosse septique
Pourquoi ? Quand ? Comment ?
Pourquoi vidanger ma fosse septique ?
Un entretien régulier permet d’assurer son bon fonctionnement et éviter divers désagréments, notamment des bouchons
La fosse septique a pour rôle de liquéfier les matières solubles et solides, transformer les boues en acides et les acides en gaz, mais aussi épurer les eaux-vannes. Dans le cas d'un dysfonctionnement ou d'un défaut d'entretien, de mauvaises odeurs peuvent émaner et les boues risquent de remonter dans vos canalisations.
Quand vider ma fosse septique ?
En moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d'habitants dans le foyer, on estime qu'il faut effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 ans.
Une intervention doit également être déclenchée si vous remarquez que les boues représentes plus de la moitié du volume de la fosse.




Comment entretenir ma fosse septique?
Vidange/Curage : ces opérations sont laissées à des professionnels agréés. Et pour la vidange de fosse septique ...YANNOU !
Nettoyage du bac à graisse et pré filtres : le bac à graisse doit être nettoyé tous les 6 mois.
Le dégrilleur tous les 2 à 3 mois.
Lavez ou changer les matériaux de filtrage selon les recommandations du fabricant.
N’oubliez pas de nettoyer la pompe de relevage.
Maintenance et contrôles : lorsque vous ouvrez les regards pour un contrôle, veillez à laisser un temps d’aération à l’ouverture, car la fosse peut dégager un gaz toxique.
Vérifiez que rien n’obstrue ou ne colmate les pré filtres. Attention à ne pas laisser les ouvertures accessibles aux enfants.
Ne tentez jamais de rentrer à l’intérieur d’une fosse.
Le SPANC doit inspecter votre installation tous les 10 ans au maximum.
Vérifiez que la ventilation fonctionne bien au moins 1 fois par an. Le bon écoulement de vos évacuations et l’absence de mauvaises odeurs sont généralement signe que tout se passe bien.
